Volkswagen

La passion est un sport collectif.

Victoire des Bleues face aux USA : 2 – 0

Un succès historique

Un succès historique face aux Etats-Unis (2-0) !

Pour la première fois de l’histoire, les Bleues se sont imposées face à l’équipe des USA, Championne Olympique en titre et deuxième du classement FIFA. Celles-ci ont en effet signé un succès 2-0 sur la pelouse du stade du Moustoir de Lorient (photos AFP/JF Monier).

Après avoir débuté 2014 il y a un an par un succès prometteur face à la Suède à Amiens, les Tricolores ont signé une très belle performance pour commencer 2015, face aux joueuses de Jill Ellis (Ndlr : il s’agit bien de la première victoire face aux Etats-Unis, les deux succès français parfois mentionnés n’étant pas reconnus par la FIFA, les USA ayant alors aligné une équipe B). Les joueuses de Philippe Bergerôo restent donc dans la belle dynamique qui leur a permis de signer en octobre un premier succès en Allemagne (2-0 à Offenbach), puis en novembre une première victoire face au Brésil (2-0 à Gerland).

Le Stade du Moustoir était comble pour cette rencontre de préparation au Mondial, la première d’une série de huit matches qui conduiront en mars les coéquipières de Wendie Renard dans le sud du Portugal à l’occasion du Tournoi de l’Algarve. Devant 15.663 spectateurs enthousiastes, Philippe Bergerôo alignait le onze suivant : Bouhaddi – Majri, Georges, Renard (cap.), Houara, Henry, Abily, Necib, Thomis, Thiney, Le Sommer.


France-USA Féminines (2-0) : les coulisses de… par ffftv

Côté américain, c’est Alex Morgan – qui avait égalisé à deux reprises en juin dernier lors de la dernière opposition en date (2-2 à East Hartford) – qui emmenait l’attaque américaine, Abby Wambach restant sur le banc. Les premières occasions ne tardaient guère des deux côtés. Eugénie Le Sommer se montrait rapidement incisive devant son public breton, mais Laura Georges et Wendie Renard devaient s’employer pour stopper des raids d’Alex Morgan. A la demi-heure de jeu, Laura Georges reprenait un ballon repoussé par la défense et obligeait Ashlyn Harris à le détourner d’une claquette avant qu’il ne se loge sous la transversale. La gardienne US était de nouveau mise à contribution sur une frappe cadrée d’Amandine Henry. Le match basculait en seconde période en moins de deux minutes. C’est d’abord Eugénie Le Sommer, à la réception d’un centre de la droite d’Elodie Thomis, qui s’offrait le luxe de marquer de la tête au second poteau face aux grands gabarits des Américaines (1-0, 50ème).

Quelques secondes plus tard, c’est Jessica Houara qui doublait la mise d’un centre-tir de la droite, surprenant Ashlyn Harris, lobée (2-0, 51ème). La défenseur tricolore signait là son premier but en Equipe de France.

Alors que les « olas » se multipliaient dans les tribunes du Moustoir, l’arbitre désignait le point de penalty suite à un contact peu évident à l’angle gauche de la surface tricolore entre cette même Houara et Abby Wambach, entrée en seconde période. Cette dernière voulait se faire justice elle-même, mais Sarah Bouhaddi se détendait parfaitement sur sa droite pour capter le cuir ! Cette dernière se montrait ensuite de nouveau décisive sur des offensives d’Alex Morgan ou Christen Oress. La route menant au Mondial canadien conduira les Bleues dans le sud du Portugal pour le tournoi de l’Algarve début mars, où celles-ci retrouveront notamment les championnes du monde japonaises.