2.3.47.2, 2017-10-10 18:26:25

Tout droit en demi-finale !

COUPE DU MONDE 2018

Sans trembler, les Bleus ont assuré et se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du Monde. Victorieux 2-0 de l’Uruguay, ils affronteront la Belgique, mardi prochain.

France Belgique 2018

09/07/2018

Face à l’Uruguay, l’Equipe de France ne s’attendait pas à une partie de plaisir. Et c’est le moins qu’on puisse dire ! D’entrée de jeu, les Sud-Américains font parler leur jeu, réputé dur. Les fautes sont grossières et les coups appuyés. Mais qu’importe, les Bleus préfèrent répondre par le jeu en faisant courir le ballon… et leurs adversaires ! Une tactique qui finit presque par payer à la 15e minute : seul face au but, Kylian Mbappé rate sa reprise de la tête. Méthodiques et appliqués, les hommes de Didier Deschamps deviennent de plus en plus dangereux. Moins d’une demi-heure plus tard, ils finissent par trouver la solution. Sur un coup franc tiré par Antoine Griezmann, Raphaël Varane surgit au point de penalty et place un coup de tête croisé trompant le gardien uruguayen (40e), qui encaisse son premier but dans la compétition. 1-0, les Bleus sont lancés ! Quelques minutes plus tard (44e), l’Uruguay est à deux doigts d’égaliser : Hugo Lloris sauve les siens en s’illustrant d’une main ferme sur une magnifique parade. L’Equipe de France rentre aux vestiaires avec un avantage qu’elle n’est pas prête de lâcher.

La deuxième mi-temps ne baisse pas en intensité, les duels sont âpres et engagés. Pourtant, aucune des deux équipes ne se montre vraiment dangereuse. C’est sur une erreur du gardien Fernando Muslera que les Bleus parviennent à faire le break (2-0, 61e) : servi par Corentin Tolisso sur la gauche, Antoine Griezmann décoche une frappe flottante, a priori anodine. Le goal uruguayen semble sur la trajectoire du ballon mais commet une grossière faute de main et laisse le ballon finir au fond des filets ! Sonnée, la Celeste tente de réagir jusqu’au coup de sifflet final. En vain. Vainqueurs 2-0, les Français signent leur première victoire en Coupe du monde face à l’Uruguay.

Mardi, face à la Belgique, les Bleus disputeront la sixième demi-finale de Coupe du monde de leur histoire. La dernière confrontation face aux Diables rouges lors d’un Mondial remonte à 1986. Les Français s’étaient imposés 4-2 et avaient terminé troisièmes de la compétition. Partenaire majeur de l’Equipe de France, Volkswagen témoigne tout son soutien aux Bleus et espère le même résultat qu’il y 32 ans… mais avec, cette fois, la finale à la clé !

Clara Chaskiel.

FFF_BRUIT-Finale