2.3.47.2, 2017-10-10 18:26:25

Ligue des Nations : les Bleus assument leur statut

LIGUE DES NATIONS

Depuis début septembre, l’Équipe de France participe à la Ligue des Nations. Après trois matchs, elle pointe à la première place de son groupe avant un dernier match face aux Pays-Bas. De quoi entrevoir la phase finale de la compétition…

Bleus

22/10/2018

La rentrée de l’Equipe de France après son sacre mondial rimait avec Ligue des nations, la nouvelle compétition de l’UEFA entre les sélections nationales européennes. C’est face à l’Allemagne, le 6 septembre, que les Bleus ont étrenné leur nouveau maillot frappé de deux étoiles. Face à l’autre favori du groupe, dans un match fermé, les hommes de Didier Deschamps n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0).

Quelques jours plus tard, les Tricolores recevaient les Pays-Bas, au Stade de France. L’occasion pour eux de retrouver leur public après leur titre de Champions du Monde. Face à un des grands absents du Mondial-2018, les Bleus ont su tourner le match en leur avantage malgré un adversaire accrocheur. La France s’impose finalement 2-1 grâce à des buts de Kylian Mbappé et Olivier Giroud, ce dernier retrouvant enfin le chemin des filets, après 10 matches sans marquer.

Alors que Pays-Bas et Allemagne s’affrontaient pour tenter de s’imposer pour la première fois dans la compétition, les Bleus recevaient, eux, en match amical, l’Islande. Menés de deux buts à l’heure de jeu, les français ont su réagir et sont parvenus à revenir au score en toute fin de rencontre grâce, encore une fois, à Kylian Mbappé impliqué dans les deux buts de son équipe.

Mardi 16 octobre, le choc entre les deux derniers Champions du Monde a tourné à l’avantage des français. Après avoir longtemps couru après le score, les Bleus ont su déjouer les plans de la Mannschaft et se sont finalement imposés (2-1), au terme d’un match très disputé. Auteur d’un doublé, Antoine Griezmann permet à l’Équipe de conserver la tête du groupe.

Le 16 novembre prochain, les Bleus tenteront de conforter cette première place. Face aux Pays-Bas, à Rotterdam, il suffira de ramener un petit point pour disputer la phase finale de la Ligue des Nations, en juin 2019.

Partenaire majeur de l’Équipe de France, Volkswagen espère que les Bleus ajouteront, dans quelques mois, un nouveau titre à leur beau palmarès.

Clara Chaskiel.

 

Ligue des nations : mode d’emploi

Créée en 2018 par l’UEFA, la Ligue des nations est une compétition bisannuelle qui regroupe les 55 sélections européennes. Ces dernières sont reparties en quatre divisions en fonction du coefficient UEFA de chaque pays (les 12 meilleures nations sont regroupées dans la division A, les 12 suivantes dans la division B, les 15 suivantes dans la division C et les 16 autres dans la division D). Chaque division est composée de 4 groupes.

A l’issue des matches de poules, les équipes arrivant en tête des groupes des divisions B, C et D accèdent à la division supérieure, en vue de la prochaine édition (qui aura lieu dans 2 ans). A l’inverse, celles terminant dernières des divisions A, B et C sont reléguées dans la division inférieure.

Les premiers des groupes de la division A participent à un tournoi final (demi-finale et finale) prévu en juin 2019, qui désignera le premier vainqueur de l’histoire de la Ligue des Nations.

Enfin, la compétition permettra l’attribution/qualification de quatre des vingt-quatre places du tournoi final de l’Euro 2020.