Volkswagen

Les Espoirs se relancent face à l’Islande

Equipe de France Espoirs

Quatre jours après avoir concédé une défaite en Ukraine (1-0), les Espoirs se sont relancés dans les éliminatoires de l’Euro 2017 en dominant mardi à Caen l’Islande (2-0). Auteur d’un doublé (11e, 62e), le capitaine Corentin Tolisso a permis aux Tricolores de garder une chance de qualification pour la phase finale.

En encaissant vendredi dernier à Kiev un but dans le temps additionnel de Valkuko, les joueurs de Pierre Mankowski ont non seulement signé leur deuxième revers dans ces qualifications mais surtout perdu la maîtrise de leur destin*, seule la première place du groupe offrant un billet direct pour la phase finale organisée en Pologne.

Pour leur avant-dernier rendez-vous, quel visage les Bleuets allaient-ils afficher sur la pelouse du stade Michel d’Ornano ? Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir Adrien Rabiot et ses partenaires, battus (3-2) à l’aller par les Nordiques, montrer leur détermination à l’emporter.

Les Tricolores ont logiquement trouvé la faille dès la 11e minute sur une contre-attaque de 80 mètres conclue par Corentin Tolisso (1-0, 11e), bien servi par Adrien Rabiot.

Ils vont ensuite régulièrement déstabiliser l’arrière garde islandaise. Runar Runarsson, sur des tentatives notamment de Maxwell Cornet (28e) et Corentin Tolisso (34e), a repoussé l’échéance avant la mi-temps.

En seconde période, les Bleuets se sont logiquement mis à l’abri grâce au 7e but en sélection de leur capitaine Corentin Tolisso (2-0, 62e), dont la tête sur un centre parfait de Rabiot a lobé le gardien islandais.

L’addition aurait pu être plus lourde mais Jean-Kévin Augustin (69e) ou Maxwell Cornet (89e) ont manqué de réussite. Ce succès (2-0) permet aux Bleuets de prendre la deuxième place de la poule. La Macédoine, victorieuse dans le même temps de l’Irlande du Nord (2-0), s’est emparée de la tête du classement. L’Islande est troisième mais avec encore deux matches à jouer.

Sébastien Haller et ses partenaires disputeront leur dernière rencontre le mardi 11 octobre face à l’Irlande du Nord, dernière du groupe 3.

*Les neuf premiers des groupes de ces éliminatoires sont qualifiés directement pour la phase finale avec la Pologne, pays organisateur. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront des barrages.

Le résumé en images

Source : FFF