Volkswagen

La passion est un sport collectif.

Le bilan des Volkswagen World Junior Masters

Volkswagen et le foot

Quand le football unit le monde

La plus grande compétition de football dédiée aux jeunes s’est déroulée, il y a quelques jours, à Clairefontaine. Au programme de ces Volkswagen Junior World Masters : du football, bien sûr, mais aussi de la solidarité.

Volkswagen Junior Masters © Teddy Morellec - La Clef_0031

L’équipe d’Allemagne du Hertha Berlin s’est imposée en finale contre les autrichiens du SK Sturm Graz 1 à 0.

Ils n’avaient certes pas tous le même maillot mais tous étaient animés par la même passion : celle du ballon rond.
Du 13 au 16 mai dernier, les Volkswagen Junior World Masters ont réuni 21 équipes venues du monde entier. Au total, près de 800 personnes étaient rassemblées au Centre National de Clairefontaine. Du Japon à l’Argentine en passant, par l’Afrique du Sud et bien sûr la France, toutes ces sélections de jeunes footballeurs (moins de 13 ans) se sont démenées pour soulever le trophée.
Quatre jours inoubliables inaugurés par le tirage au sort effectué par Jean-Pierre Papin et ponctués par la remise des médailles des mains de Ludovic Giuly et Séan Garrnier (champion du monde de foot freestyle). En finale, l’Allemagne (Hertha Berlin) s’est imposé 1-0 face à l’Autriche (SK Sturm Graz).

TEAMS CLOSING - JUNIORMASTERS 2016 - CREDIT WILLIAMK-4

L’équipe de France représentée par le FC Rueil Malmaison entourée du freestyler Séan Garnier et de l’ancien footballeur international Ludovic Guily.

« Un moment magique »

Dans le même groupe que la Suisse, les Etats-Unis, la Russie et le Sénégal, la France n’est pas parvenue à sortir des poules*. Mais pour le coach tricolore, « la déception passe après : cette compétition n’a été que du bonheur ! ».
C’est le club du FC Rueil Malmaison qui défendait les chances françaises. Pour sa première saison à la tête de l’équipe U13, Anthony Gouleau a vécu avec ses joueurs « un moment magique ». Matches contre des clubs issus du monde professionnel, visite du château de Clairefontaine, rencontres avec d’anciens internationaux français : « C’était juste exceptionnel pour les jeunes mais aussi pour les dirigeants. On ne vit qu’une fois ce genre d’expérience », savoure encore l’entraîneur rueillois.
Des instants inoubliables auxquels a participé Volkswagen en mettant à disposition du club francilien deux véhicules pour faciliter les déplacements. Tenue complète tricolore et place pour la finale de la Coupe de France (21 mai) ont fini d’émerveiller ces jeunes footballeurs.

Volkswagen Junior Masters © Teddy Morellec - La Clef_0035

L’équipe du Sénégal soutenue par la fondation YOU.

Une compétition sportive… et humaine
Parmi les sélections participantes, deux d’entre elles ont bénéficié d’un soutien associatif. En effet, la venue de l’équipe sénégalaise a été rendue possible grâce à l’aide de la fondation YOU. La formation brésilienne a, elle, pu compter sur le programme « A chance to play » mis en place (en 2010) par l’association Terre des Hommes et Volkswagen.
Enfin, l’UNESCO était à l’honneur : un don était versé à l’association internationale, à chaque but marqué durant le tournoi.
Le football au service de bonnes causes. Ou comment apprendre dès le plus jeune âge que la passion est un sport collectif.

* Défaite 1-0 contre la Suisse, victoire 4-0 contre le Sénégal, match nul 0-0 contre la Russie et défaite 2-0 contre les Etats-Unis.