Volkswagen

La passion est un sport collectif.

La France dans le dernier carré

Equipe de France

Pour son dernier match de poule ce lundi, la France a battu les Pays-Bas et se qualifie pour les demi-finales de l’épreuve (5-1). Jean-Kévin Augustin a inscrit un triplé et Kylian Mbappe un doublé. Ils seront opposés au Portugal ce jeudi à 17h00.

Après une défaite face à l’Angleterre (2-1) et une victoire devant la Croatie (2-0), les Français retrouvent ce lundi les Pays-Bas à Aallen pour leur dernier match du groupe B. La victoire est impérative pour les Bleuets pour accéder aux demi-finales.

Dès le début de rencontre, les hommes de Ludovic Batelli prennent le contrôle des opérations. Kylian Mbappe élimine côté droit et voit sa frappe puissante être repoussée par le gardien adverse (5e). C’est ensuite Ludovic Blas qui réalise un super numéro côté droit, éliminant son adversaire direct avant de servir Kylian Mbappe en retrait pour l’ouverture du score (1-0, 10e).

A la 15e minute, les Néerlandais réagissent. Sur un coup franc tiré côté gauche, Pablo Rosario place une tête sur le poteau de Paul Bernardoni, battu sur ce coup là. Sur une action bien construite passant de gauche à droite, les Bleuets réagissent. Hamine Arit trouve Kylian Mbappe dont le tir contré passe de peu à côté du but de Yanick van Osch (25e). C’est ensuite Denis Will Poha qui trouve la barre transversale (28e) sur un superbe plat du pied à l’entrée de la surface, mais sur la suite de l’action, Jean-Kévin Augustin récupère le ballon et adresse une frappe imparable à ras de terre (2-0, 29e) pour donner un peu plus d’air aux siens.

00579103

Les Pays-Bas ne se résignent pas et sur une faute de Jérôme Onguene dans la surface, obtiennent un penalty. Le capitaine néerlandais Abdelhak Nouri s’élance et trompe le portier tricolore en adressant une frappe sur la gauche (2-1, 36e).

Dès la reprise, Christ-Emmanuel Maouassa se joue de la défense adverse sur la gauche, son centre à ras de terre est repoussé dans les pieds de Jean-Kevin Augustin qui, en force, inscrit son quatrième but du tournoi (3-1, 48e). Peu après l’heure de jeu, Hamin Arit lance Enock Kwateng qui trouve en retrait Denis Will Poha qui bute sur le gardien (62e). Dans la minute suivante Jean-Kévin Augustin réalise un beau slalom avant de servir Kylian Mbappe (photo ci-dessus) qui inscrit lui aussi un doublé dans cette rencontre (4-1, 63e) sur un tir rasant le poteau droit de Yanick van Osch. Jean-Kévin Augustin, décidément très en jambes, récupère le ballon aux trente mètres et fait la différence balle au pied avant d’adresser une frappe puissante qui trompe le portier néerlandais (5-1, 75e).

Les Français terminent donc à la deuxième place de ce groupe B derrière l’Angleterre et se qualifient par la même occasion pour la Coupe du Monde de la catégorie en Corée du Sud en 2017. Ils retrouveront jeudi le Portugal en demi-finales (17h00) de cet Euro 2016. Seule ombre au tableau, le carton jaune reçu par Jérôme Onguene face aux Pays-Bas, le deuxième dans ce tournoi, privant le défenseur central du match face aux Portugais.

Site: FFF