Volkswagen

JO, CANADA-FRANCE 1-0 : L’HISTOIRE SE RÉPÈTE

Equipe de France Féminine

Comme en 2012 à Coventry, le Canada a écarté ce vendredi à Sao Paulo l’Equipe de France Féminine de la course vers une médaille olympique (1-0). Les Bleues quittent la compétition en quarts de finale, comme les Etats-Unis, la Chine et l’Australie.

Ils étaient près de 40.000 spectateurs dans l’Arena Corinthians ce vendredi à assister au 3e quart de finale de la journée, après les qualifications de l’Allemagne (1-0, face à la Chine) et de la Suède, victorieuse aux tirs au but des Etats-Unis (1-1, 4 tab 3), quadruples Champions Olympiques.

Pour ce quatrième rendez-vous de leur parcours olympique, les Bleues débutaient avec le onze de départ suivant : Bouhaddi – Houara d’Hommeaux, M’Bock, Renard (cap.), Karchaoui (puis Lavogez, 84e) – Henry, Bussaglia (puis Necib-Cadamuro 62e) – Diani (puis Thomis, 71e), Abily, Majri – Le Sommer.

Dans le groupe de John Herdman, seule l’absence de Wilkinson était à noter par rapport aux titularisations de la phase de poules, notamment lors de la victoire 2-1 face aux Allemandes.

Dès la 10e minute, un tacle de Kadeisha Buchanan sur Eugénie Le Sommer en position de frappe dans la surface canadienne (photo, ci-dessus) aurait pu faire basculer le sort de cette rencontre, mais l’arbitre ne bronchait pas. L’attaquante française était de nouveau stoppée sèchement dans la surface par Shelina Zadorsky, de nouveau sans conséquences (21e).

Face à une défense canadienne très dense, c’est par de longs ballons aériens que les Bleues tentaient de prendre l’avantage. Sur un coup franc de Camille Abily, Griedge Mbock ne pouvait appuyer sa reprise de la tête (29e). Juste avant le retour au vestiaire, une tête décroisée de Wendie Renard sur corner frôlait le montant droit du but de Stéphanie Labbé (45e+2).

C’est sur une longue ouverture de Shelina Zadorsky à destination de Janine Beckie que les Canadiennes ont finalement inscrit le but décisif, sur l’une de leurs rares offensives et sous les clameurs d’un public largement acquis à leur cause. Sur l’aile droite, cette dernière effaçait d’un contrôle aérien Sakina Karchaoui, servant au second poteau Sophie Schmidt, qui marquait d’une reprise aérienne du plat du pied (1-0, 56e).

Les Tricolores auraient pu égaliser dans la foulée si le ballon dévié de la tête par Christine Sinclair sur un coup franc de Camille Abily n’avait été repoussé par la transversale. Ni les entrées en jeu de Louisa Necib-Cadamura, Elodie Thomis et Claire Lavogez, ni les longs centres à répétition à destination d’une Wendie Renard bien muselée n’auront permis de tromper la vigilance de Stéphanie Labbé.

Le Canada retrouvera donc l’(Allemagne en demi-finale. L’Equipe de France Féminine de son côté s’envolera ce samedi pour Roissy. Dès la rentrée, les Bleues accueilleront le 16 septembre à Grenoble le Brésil, qui s’est qualifié au terme d’une longue série de tirs au but face à l’Australie (0-0, 7 tab 6). Après un dernier match de leur parcours qualificatif de l’Euro quatre jours plus tard face à l’Albanie, les Tricolores auront en ligne de mire la phase finale qui sera organisée l’été prochain aux Pays-Bas.