Volkswagen

France-Angleterre : rencontre chargée d’émotion à Wembley (2-0)

Equipe de France
Le match contre l’Angleterre a eu lieu dans un climat très particulier suite aux événements dramatiques qui ont endeuillé Paris le vendredi 13 novembre au soir. Retour sur un match dont l’enjeu sportif est passé au second plan.
Dans un stade de Wembley entièrement paré de bleu-blanc-rouge, l’Equipe de France a disputé un match plein d’émotion. Le score final de 2 – 0 en faveur de l’Angleterre, grâce à deux buts d’Alli et Rooney, est presque anecdotique au regard du soutien affiché par les supporteurs anglais et leur équipe à la France. Avant le match, une gerbe de fleurs a été déposée sur le bord du terrain par les sélectionneurs des deux nations et le prince William, même le protocole a été bousculé, en jouant l’hymne national du pays hôte en premier. La Marseillaise qui l’a suivi restera longtemps dans les mémoires des joueurs comme des supporteurs français, tout le stade s’étant joint à la fanfare grâce aux paroles diffusées sur les écrans géants. Une minute de silence très solennelle a ensuite été observée.

151117230432_compos-ang-fra

Une fois le match lancé, la première frappe française, administrée par Anthony Martial, intervient à la 18e minute mais sans inquiéter le gardien anglais. Peu après, une main de Morgan Schneiderlin offre un coup-franc depuis les 20 mètres aux anglais. Wayne Rooney s’en charge mais il est contré par Hugo Lloris (22e). A la 39e minute, Dele Alli sur une passe du même Rooney inscrit le premier point, d’un tir légèrement dévié (1 – 0, 39e). Le jeune joueur de Tottenham marque ainsi son premier but en sélection nationale et permet à son équipe de gagner les vestiaires avec un point d’avance.
A la reprise, Didier Deschamps envoie Kingsley Coman et Paul Pogba remplacer Hatem Ben Arfa et Blaise Matuidi. Dès la 48e minute cependant, les anglais doublent leur avance grâce à Wayne Rooney qui en profite pour marquer son 51e but en 109 sélections (2 – 0, 48e). Harry Kane manque de peu de porter le score à 3 – 0 quelques minutes plus tard, alors que du côté français une frappe de Pogba échoue également, après une belle feinte du joueur de la Juventus.

00577413

Les Bleus ne parviendront finalement pas a combler l’écart avec les anglais qui remportent ainsi leur première victoire contre la France après six défaites d’affilée. Qu’importe, les français retiendront avant de tout de cette rencontre plus qu’amicale la solidarité et les magnifiques gestes de soutien affichés par leurs hôtes.
Les réactions des joueurs français (source AFP) :
Hugo Lloris (capitaine)
« On avait vécu des moments forts, alors on s’attendait un peu à ça et on remercie les Anglais pour leur soutien. Ils ont été très grands. On n’a pas fait le match que l’on souhaitait, mais on a aussi perdu beaucoup d’énergie lors des trois derniers jours et dans l’avant-match. Le résultat est secondaire, c’était important d’être sur le terrain. Ce soir, le message était important. La solidarité était très forte. C’est comme ça que l’on doit être ensemble. On a beaucoup pensé à nos proches ces derniers jours et maintenant on va essayer de penser un peu à nous avant de retrouver le championnat. On a pu voir la fierté que l’on a d’être Français. »
Yohan Cabaye (milieu de terrain)
« On a passé des moments assez difficiles, assez particuliers, émouvants. On a essayé de donner le maximum pour représenter avec fierté notre pays, les disparus, leurs familles. C’était particulier, émouvant. Le but était de montrer que l’on était là avec fierté malgré les évènements tragiques de vendredi. Ce soir, il y avait de l’émotion, de la tristesse ».

Source : FFF.fr