Volkswagen

Et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne ?

France - Allemagne
« Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. » D’ailleurs, connaissiez-vous l’auteur de cette phrase célèbre ?
Il s’agit de l’ancien attaquant anglais Gary Lineker, qui la prononça à l’issue du match perdu aux tirs aux buts contre l’Allemagne en Coupe du Monde 1990. Coupe du Monde qui fut remportée par l’Allemagne face à l’Argentine. La phrase en VO est d’ailleurs sensiblement différente : « Football is a simple game; 22 men chase a ball for 90 minutes and at the end, the Germans always win. »

Les Bleus sont bien placés pour savoir que la prophétie se réalise souvent. Lors des trois dernières confrontations en Coupe du Monde contre l’Allemagne (ou la RFA), la France a toujours échoué.
France – RFA 1958, à Colombes.
La seule victoire de la France contre la Mannschaft en Coupe du Monde. Match mémorable lors duquel Just Fontaine marque 4 buts, portant son total à 13 sur la durée de l’épreuve, un record inégalé jusqu’à aujourd’hui. Les Français finissent 3ème du Mondial, leur meilleure place jusqu’à France 98…

RFA – France 1982, à Séville en Espagne.
Probablement le match le plus tragique de l’histoire du football tricolore. Le contact terrible de Franck Battiston et du gardien Harald Schumacher, les prolongations d’une intensité extrême portant le score de 1 – 1 à 3 – 3 après que la France eut mené 3 – 1, la première séance de tirs aux buts de l’histoire de la Coupe du Monde… Autant de faits qui font de ce match une confrontation encore légendaire aujourd’hui.

France – RFA 1986, à Guadalajara au Mexique.
Quatre ans après Séville, les Français et les Allemands se retrouvent une nouvelle fois en demi-finale. La France, victorieuse de l’Italie tenante du titre et du Brésil de Zico et Sócrates, ne prendra pas sa revanche et s’inclinera une nouvelle fois aux portes de la finale face à des Allemands réalistes.

L’Equipe de France est restée invaincue entre 1990 et 2013, avec 5 victoires et un nul, tous en matchs amicaux, notamment un 3 – 0 remporté en Allemagne en 2003 grâce à Trezeguet, Henry et Zidane.

Mais depuis, elle reste sur 2 défaites, y compris une nouvelle défaite en Coupe du Monde lors du quart de finale du 4 juillet 2014. Le match du vendredi 13 novembre aura donc un goût de revanche !