Volkswagen

La passion est un sport collectif.

FAUX PAS DES BLEUS EN SUÈDE (1-2)

EQUIPE DE FRANCE

La France s’est inclinée vendredi soir face à la Suède, à Stockholm, en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Bleus cèdent leur place de leader du groupe A aux Scandinaves à la différence de buts.

L’Équipe de France a subi vendredi soir à la Friends Arena sa première défaite en six matches dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Après avoir mené au score, les Tricolores ont été rejoints peu avant la pause, puis été surpris dans les dernières secondes de jeu sur un but d’Ola Toivonen.

Conséquence de ce revers, les Bleus doivent céder à la Suède, revenue à leur hauteur, la première place du classement dans un groupe A totalement relancé après le succès, dans le même temps, des Pays-Bas face au Luxembourg (5-0).

Le 27ème d’Olivier Giroud

Dans cette rencontre importante qui aurait pu leur permettre de faire un pas supplémentaire vers la Russie, les Bleus trouvent les premiers l’ouverture au cœur d’une première période serrée. Un but somptueux signé Olivier Giroud (son 27ème en bleu). Excentré dans la surface, l’attaquant français déclenche une frappe pure du pied gauche qui vient se loger au ras du poteau opposé d’Olsen (37e, 0-1).

France's forward Olivier Giroud celebrates scoring the opening goal during the FIFA World Cup 2018 qualification football match between Sweden and France in Solna, Sweden, on June 9, 2017. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

 

La réponse de Durmaz

Mais l’avantage tricolore est de courte durée. Six minutes plus tard, Jimmy Durmaz, démarqué au second poteau, répond au joueur d’Arsenal d’un tir croisé instantané, du gauche également, sur lequel Hugo Lloris ne peut réagir (43e, 1-1).

La rencontre est beaucoup plus animée au retour des vestiaires, chaque formation cherchant à faire la décision. Une tête plongeante (53e) puis un coup franc d’Antoine Griezmann (64e), repoussés par Olsen, et une tentative de Paul Pogba (55e) illustrent les temps forts français. Un essai lointain de Johansson (58e), un tir en angle de Durmaz (59e) et un coup franc de Forsberg (66e) détourné par Hugo Lloris, concrétisent les réactions suédoises.

Coup de théâtre

Mais c’est au moment où l’Équipe de France pousse pour tenter d’obtenir le gain de la rencontre, sous l’impulsion de Thomas Lemar et Kylian Mbappé entrés en jeu, qu’elle plie finalement. Sur une mauvaise relance d’Hugo Lloris sorti loin de sa cage, Ola Toivonen récupére le ballon et adresse un tir lobé du milieu du terrain qui finit au fond des filets tricolores (90e + 4, 2-1). Battue (2-1) au Stade de France en novembre dernier, la Suède prend ainsi sa revanche.

Pour leurs prochains rendez-vous dans ces éliminatoires, les Bleus recevront successivement les Pays-Bas (jeudi 31 août) et le Luxembourg (dimanche 3 septembre, à Toulouse) à la rentrée, avant de se déplacer en Bulgarie (7 octobre) et de conclure en accueillant la Biélorussie (10 octobre).

Ils se retrouveront mardi prochain pour un match amical contre l’Angleterre au Stade de France (21h00).

 Source : FFF.fr