Volkswagen

Emmanuel Saling, Ligue de Lorraine

Les acteurs du foot français
Parce que Volkswagen est partenaire de la famille du football, cette rubrique vous dresse le portrait d’une personne active, amateure ou professionnelle.
Ce mois-ci, Emmanuel Saling, directeur du Développement et de la Communication à la Ligue de Lorraine. En charge, notamment, des partenariats, il revient sur celui que l’instance régionale s’apprête à signer avec Volkswagen.

Quel est votre rôle au sein de la Ligue de Lorraine ?
En tant que directeur du Développement et de la Communication, je suis en charge des partenariats privés et institutionnels, des relations publiques et de la gestion des outils de communication. Je travaille également en étroite collaboration avec l’animateur aux actions citoyennes ; la communication n’étant, selon moi, que le levier du développement. Nous établissons des plans d’action avec les différents partenaires autour de valeurs fortes. C’est le cas avec Volkswagen, par exemple.
Comment se matérialise le partenariat que va signer la Ligue avec Volkswagen ?
La philosophie de la marque est d’accompagner les clubs dans leur développement. À travers l’opération « 1000 ballons », Volkswagen va récompenser les clubs les plus méritants en matière de respect et de fair-play. Pour irriguer ces 1000 ballons sur le territoire lorrain, nous allons nous appuyer sur le réseau des concessionnaires en organisant des cérémonies de remise.

« Volkswagen permet de valoriser le travail des clubs. »

De plus, une opération autour de l’arbitrage va être mise en place. Volkswagen s’investit également dans la Coupe de Lorraine en finançant les maillots offerts aux clubs à partir des 8èmes de finale.

Qu’est-ce que ce partenariat peut apporter au football amateur ?
L’idée de Volkswagen n’est pas de venir chercher de la notoriété mais de se rapprocher des pratiquants en mettant en avant des valeurs communes. Volkswagen permet de valoriser le travail des clubs, en allégeant, par exemple, leurs dépenses grâce au financement de matériel. Ces clubs expriment d’ailleurs une certaine fierté d’être récompensés. C’est rare qu’un partenaire majeur s’investisse dans le football amateur et ne se contente pas de l’Equipe de France. C’est une manière de briser la glace, et nous en sommes ravis !

 

Le « Car Podium Volkswagen FFF » a été remis au Président de la Ligue de Lorraine de Football René Lopez, en présence de Bernard Desumer (Vice Président de la FFF), Jacques ROUSSELOT (Président de l’AS Nancy et membre du comité exécutif FFF) et Christophe Sollner (Président du District Mosellan).

 

Interview réalisée par Clara Chaskiel