Volkswagen

La passion est un sport collectif.

DÉBUT VICTORIEUX FACE À L’ANGLETERRE (2-1)

EQUIPE DE FRANCE FEMININE

Les Bleues ont signé, mercredi à Chester, leur première victoire dans la She Believes Cup aux Etats-Unis grâce à un but dans le temps additionnel.

En Pennsylvanie, la tempête annoncée au-dessus du Talen Energy se limite finalement à un vent chaud et à de brèves averses orageuses. La vingt et unième opposition entre la France et l’Angleterre peut donc se dérouler normalement. Pour le public de la côte Est, l’opposition entre les troisième et cinquiième nations mondiales constitue un lever de rideau de choix avant l’affiche entre championnes du monde nord-américaines et championnes olympiques allemandes.

L’Euro en ligne de mire
A cinq mois de la phase finale aux Pays-Bas, le rendez-vous franco-anglais a pour les deux équipes valeur de test ; il survient un an après un nul (0-0) en Floride lors de la précédente édition de la She Believes Cup, puis après un nouveau score vierge à Doncaster en octobre dernier. Face au groupe de Mark Sampson, Olivier Echouafni aligne un onze de départ inédit, au sein duquel Amandine Henry se voit confier le brassard : Bouhaddi – Houara d’Hommeaux, Georges, Mbock Bathy Nka (puis Majri, 83e), Périsset (puis Renard, 66e) – Henry (cap.), Geyoro – Diani (puis Le Sommer, 72e), Lavogez (puis Abily, 61e), Thiney (puis Thomis, 77e) – Delie.

Deux périodes très contrastées
Les coéquipières de Stéphanie Houghton se montrent rapidement les plus entreprenantes. Après plusieurs alertes côté tricolore sur des offensives d’Ellen White et Jodie Taylor, une frappe de Jordan Nobbs des vingt mètres leur permet de prendre l’avantage avant la pause (1-0, 32e). En seconde période, cinq changements côté français modifient la physionomie de la rencontre. Plus conquérantes, les Bleues patientent jusqu’ à dix minutes de la fin du temps règlementaire pour égaliser : Marie-Laure Delie trompe Karen Bardsley de la tête sur un service d’Elodie Thomis, de retour après six mois d’absence pour blessure (1-1, 80e).

Les Tricolores arrachent finalement la victoire dans les dernières secondes du temps additionnel sur un corner d’Amel Majri. Marie-Laure Delie et Wendie Renard surgissent pour catapulter conjointement le ballon de la tête au fond des filets (2-1, 90e+5). Après deux défaites et un nul lors de la précédente édition, les joueuses d’Olivier Echouafni signent ainsi leur premier succès dans cette épreuve.

Un nouveau départ
Sur la même pelouse, un but de Lynn Williams (1-0, 56e) a ensuite assuré le succès des Etats-Unis face à l’Allemagne, prochain adversaire des Bleues dès samedi (20h15, CStar). Pour préparer ce rendez-vous face à la deuxième nation mondiale, celles-ci mettront le cap jeudi matin sur New-York, où elles devraient s’installer en milieu de journée.

Retrouvez le résumé du match en vidéo :

Source : FFF.fr