Volkswagen

Revivez les 8èmes de finale.

Coupe de France

Joués les 10, 11 et 12 février derniers, les 8èmes de finale de la Coupe de France ont rééquilibré les forces entre clubs professionnels et amateur. Il ne reste plus qu’un club amateur : l’US Concarneau. Retour sur les différents matchs :

Cdf_visuel_fanions_02

Boulogne USBCO (N)– US Quevilly (CFA) : 2 – 0

Le 10 février, c’est les amateurs de l’US Quevilly (CFA) qui ouvraient le bal face à Boulogne (National). Grâce à leur victoire 2-0 au Stade de la Libération, les Nordistes ont été les premiers à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France. Les deux réalisations ont été signées Gbizié (29ème), puis Gopé-Fenepej (78ème). Les locaux ont terminé la partie à dix contre onze après l’expulsion de Colinet (86ème). Quevilly, finaliste de l’épreuve en 2012 et demi-finaliste en 2010, s’arrête donc en 8èmes de finale cette saison, tandis que l’USBCO atteint les quarts de finale pour la quatrième fois de son histoire après 1937, 2005 et 2010.

Le Poiré-sur-Vie (N)– AJ Auxerre (L2) : 1 – 1 (5 – 6 TAB)

Le Poiré-sur-Vie (National) affrontait, lui, Auxerre (L2). L’AJA pensait obtenir son sésame pour le tour suivant avec l’ouverture du score après la pause de Nabab (0-1, 56ème), mais les Vendéens égalisaient dans le temps additionnel sur penalty grâce à Dufau (1-1, 92ème). Durant la prolongation, le score n’évoluait plus (1-1 ap). La séance de tirs au but souriait finalement aux Auxerrois (6 tab à 5).

Croix Iris Club (CFA) – US Concarneau (CFA) : 0 -0 (1 – 4 TAB)

Au complexe sportif Henri Seigneur, Croix Iris Club défiait pour sa part l’US Concarneau. Cette confrontation entre deux représentants du Championnat de France Amateur (CFA) débouchait sur une rencontre sans but (0-0 après prolongation). Lors de la séance des tirs au but, les Bretons de Concarneau s’imposaient (4 tab à 1) et pouvaient ainsi continuer leur belle aventure en Coupe de France.

Red Star (N) – AS St Etienne (L1) : 1 – 2

Le Red Star (National) accueillait, lui au Stade Jean-Bouin, l’AS Saint-Etienne (L1). A la pause, le tableau d’affichage indiquait un score de parité (1-1). Van Wolfswinkel avait ouvert la marque pour les Stéphanois (0-1, 18ème), tandis que Bouazza égalisait pour le Red Star dix minutes plus tard (1-1, 28ème). A la 80ème minute de jeu, les « Verts » reprenaient définitivement l’avantage avec un but contre son camp de Cros (1-2, 80ème).

AS Yzeure (CFA) – EA Guingamp (L1) 1 – 3

L’AS Yzeure (CFA) accueillait au Stade de Bellevue l’EA Guingamp (L1). Le tenant du titre poursuit finalement l’aventure après un match à rebondissements. Les locaux pensaient la qualification acquise après le but de Ngoye (62ème, 1-0) mais les Bretons

égalisaient par Madanne… lors du temps additionnel (90ème +4, 1-1). Les deux équipes s’engageaient donc dans la prolongation. A l’entame des quinze premières minutes, les amateurs cédaient une nouvelle fois face à Madanne (1-2, 97ème). Trois minutes plus tard, Pied inscrivait même un troisième but pour l’EAG (1-3, 100ème). Guingamp participera donc aux quarts de finale de l’épreuve.

AS Monaco (L1) – Stade Rennais (L1) : 3 – 1

L’AS Monaco (L1) recevait au Stade Louis-II le Stade Rennais (L1), finaliste malheureux de l’édition précédente. A la pause, les Monégasques regagnaient les vestiaires en tête (2-1). De la tête justement, Touré ouvrait le score dès la 9ème minute de jeu (1-0). Deux minutes plus tard, Wallace doublait la mise (2-0, 11ème). Les Rennais réduisaient, eux, la marque à la 34ème minute par Pedro Henrique, de la tête (2-1). En seconde période, les joueurs de la Principauté trouvaient pour la troisième fois de la soirée le chemin du filet breton par Martial, sur penalty (67ème, 3-1).

Paris SG (L1) – FC Nantes (L1) : 2 – 0

Au Parc des Princes, le FC Nantes (L1) défiait le Paris Saint-Germain (L1). A la mi-temps, le PSG comptait deux longueurs d’avance grâce à des réalisations signées Cavani, de la tête (1-0, 19ème), et Cabaye (2-0, 34ème). En seconde période, le score n’évoluait plus, les Parisiens décrochant ainsi leur sésame pour les quarts de finale.

FC Metz (L1) – Stade Brestois (L2) : 0 – 0 (3 – 4 TAB)

Au Stade Saint-Symphorien, les deux formations n’ont pas réussi à se départager lors du temps réglementaire (0-0). Au terme des trente minutes supplémentaires, le tableau d’affichage indiquait toujours un score nul et vierge (0-0 ap). La séance des tirs au but a finalement souri au Brestois (4 tab à 3). Suite au tirage au sort effectué mercredi au Parc des Princes, Brest recevra l’AJ Auxerre (L2) au tour suivant.

Les affiches des quarts de finale :

Les matchs se joueront les 3, 4 et 5 mars prochains :

Boulogne USBCO (National) – AS Saint-Etienne (L1) : le mardi 3 mars à 21h sur Eurosport

Paris SG (L1) – AS Monaco (L1) : le mercredi 4 mars à 21h sur France TV

Stade Brestois 29 (L2) – AJ Auxerre (L2) : le jeudi 5 mars à 19h sur Eurosport

US Concarneau (CFA) – EA Guingamp (L1) : le jeudi 5 mars à 21h sur Eurosport