2.3.47.2, 2017-10-10 18:26:25

A un match du sacre mondial !

COUPE DU MONDE 2018

Toute la France en rêvait, ils l’ont fait : les Bleus se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde. Face aux Belges, l’Equipe de France s’est imposée 1-0. Dimanche, les hommes de Didier Deschamps tenteront de décrocher un deuxième titre mondial, 20 ans après le premier.

Finale Coupe du Monde

11/07/2018

Tendue, stressante, haletante… Les adjectifs sont nombreux pour qualifier cette demi-finale de Coupe du monde entre la France et la Belgique. Un combat attendu, tant les deux équipes avaient montré un beau visage depuis le début du Mondial.

Bien qu’équilibrée et rythmée, la première période reste vierge de buts. Français et Belges se procurent pourtant quelques occasions. La première est signée Eden Hazard (16e) qui décroche un tir croisé qui file juste à droite du cadre d’Hugo Lloris. La réaction française ne se fait pas attendre. Deux minutes plus tard, Blaise Matuidi, grâce à une demi-volée, cadre la première frappe tricolore… finalement bloquée par Thibaut Courtois. Comme face à l’Uruguay, Hugo Lloris sauve les siens en  réalisant une parade exceptionnelle sur une frappe en pivot de Toby Alderweireld (21e). Olivier Giroud (31e) et Benjamin Pavard (39e) tentent eux aussi de faire la différence. En vain. Les deux équipes retournent au vestiaire bredouilles.

Dès le début de la seconde période, les Diables rouges font preuve de détermination. Leur pressing perturbe clairement la formation de Didier Deschamps. Pourtant, c’est bien les Bleus qui prennent l’avantage dans ce match serré. Sur un corner d’Antoine Griezmann, Samuel Umtiti surgit au premier poteau et catapulte la balle au fond des filets (1-0, 51e). Le match est enfin lancé ! S’ensuivent alors 40 minutes de lutte acharnée. Face aux individualités belges, les Bleus répondent par le collectif. Ils ne laisseraient pour rien au monde échapper la finale qui leur tend les bras ! Très précis en défense, les Français ne laissent aucune chance aux Belges de rattraper leur retard. En fin de match, Olivier Giroud (90e+2) et Corentin Tolisso (90e+5) tentent de faire le break ; sans succès. Qu’importe, l’essentiel est assuré : la France se qualifie pour la troisième finale de son histoire.

Dimanche, les Français rencontreront la Croatie à 17h. Partenaire majeur de l’Equipe de France, Volkswagen est fier de l’histoire que sont en train d’écrire les Bleus. Une histoire qui, on l’espère, se terminera par la plus belle fin qui soit : un titre de champions du monde

Clara Chaskiel.

Faites du bruit en Finale !